S'abonner

Angiosarcome de la thyroïde : localisation ou métastase ? - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.429 
S. Achir  : Pr, M. Frioui : Dr, M. Belacel : Dr, D. Foudil : Pr, S. Mimouni : Pr
 Centre Pierre-et-Marie-Curie, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’angiosarcome est très rare et encore plus quand il s’agit d’une localisation thyroïdienne ; beaucoup de controverses concernant son diagnostic et son traitement. Nous rapportons un cas.

Observation

Patiente âgée de 61ans, aux antécédents personnels de diabète sucré, d’HTA ; aux antécédents familiaux de néoplasie (sein, digestive) a été opérée pou goitre multinodulaire type III ancien avec adénopathies (ADP) latéro-cervicales. La tomodensitométrie a révélé en plus des éléments cités des ADP médiastinales et micronodules sous pleurales. La scintigraphie osseuse : localisations cervicales (C6). La cytoponction de l’ADP : aspect de métastases d’un carcinome vésiculaire probable. Finalement le diagnostic n’a été établi que par l’étude histologique en coupes de paraffine de la pièce de thyroïdectomie partielle.

Une chimiothérapie a été indiquée mais non faite car l’évolution de la maladie a été foudroyante marquée par l’installation de métastases vertébrales douloureuses pour lesquelles nous avons indiqué une radiothérapie, une anémie sévère, une paralysie de la corde vocale gauche, une cellulite de la face ; des ADP axillaires et sus claviculaire gauches, et une pneumopathie bilatérale qui ne s’est pas amélioré sous triple antibiothérapie et a entraîné une détresse respiratoire et décès 2 mois après le diagnostic.

Discussion et conclusion

La métastase ou localisation d’un angiosarcome au niveau de la thyroïde est possible. L’apparition aiguë et l’extension rapide posent d’énormes difficultés au traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 383 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de risque de rechutes de la maladie de basedow traitée par antithyroïdiens de synthèse
  • R. Ben Othman, M. Yazidi, O. Rejeb, F. Chaker, M. Chihaoui, H. Slimene
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Guillain-Barré paranéoplasique associé à un carcinome anaplasique de la thyroïde
  • A. Belalem, S. Achir, M.I. Delma, L.W. Chaker, D. Foudil, S. Mimouni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.